Login

Changement climatique L’Inrae lance une étude pour une gestion durable de l’eau en France

Selon l’Inrae, l’eau est un bien commun indispensable à de nombreux usages : « la rareté de cette ressource naturelle pourrait entraîner des conflits qu’il faut anticiper », précise ce dernier. ©Jean-Bernard Nadeau

Les résultats du projet Explore2, attendus en 2024, permettront d’évaluer l’impact du changement climatique en France à l’horizon 2100, et d’orienter les acteurs vers des mesures adaptées de la gestion de la ressource en eau sur leurs territoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Porté par l’Inrae (1) en collaboration avec l’Office international de l’eau, le projet Explore2 (2) sera lancé en juillet 2021. Il fait suite à une précédente étude (Explore 2070) conduite de 2010 à 2012 par le ministère de la Transition écologique.

Son objectif : « actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatiquesur l’hydrologie à partir des dernières publications du Giec (3) » et « accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource », a indiqué l’Inrae dans un communiqué de presse le 19 juillet 2021.

À lire aussi : Quel climat en 2100 en France ? (30/20/21)

Connaissances scientifiques et concertation sur les territoires

Pour répondre à cet objectif global, le projet se divisera en deux volets :

Les résultats de cette étude sont attendus pour 2024 et seront disponibles sur une extension (en cours de construction) du portail « DRIAS les futurs du climat ».

Charlotte Salmon

(1) Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

(2) Projet financé par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité

(3) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement